Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 11:16

 

 

 

           Laissez-moi vous parler du dernier roman de Gemma Malley.

Ceux qui avaient lu sa trilogie : La Déclaration - La Résistance - La Révélation ( éd. Naïve)- le savent déjà, cet auteur sait créer un univers de SF à la fois angoissant et passionnant, posant de vraies questions sur les avancées scientifiques et la société.


Dans la dite trilogie, l'avenir de l'humanité était lié aux avancées sur la procréation médicalement assitée et l'utilisation médicale des cellules souches d'embryon, le refus du vieillissement et de la mort dans les sociétés occidentales.


Cette fois, ce sont de récentes publication sur le rôle de l'amygdale cérébrale dans les comportements violents qui posent question. Qu'est-ce que des apprentis sorciers, ou des scientifiques sans éthique, pourraient faire de telles études ? Réponse de Gemma Malley : La Cité.

malley.jpg2065. Après une guerre qui a plongé le monde dans le chaos, le Guide Suprême a pris le commandement de la dernière Cité. Ce refuge, ceinturé d’une muraille fortifiée, est organisé en différentes castes : de A à D, des citoyens Admirables aux citoyens Déviants. Pour préserver l’harmonie, tous ont subi une lobotomie (comprenez l'ablation de la fameuse amygdale). C’est la garantie qu’ils n’agiront jamais contre le Système et respecteront les Sentiments, le livre qui régit leur moralité. Et surtout qu’ils ne s’aventureront pas hors de l’enceinte, chez les Damnés, ces odieuses créatures qui hantent la nuit de leurs cris inhumains…
Evie, 16 ans, une B, travaille pour le gouvernement et étiquette d’une lettre, jour après jour, l’ensemble des habitants. Promise à Lucas, être froid et distant, parfait A et futur haut dirigeant, elle est en fait amoureuse de son frère Raffy, infréquentable D. Et quand le Système lui ordonne de bannir Raffy sur les terres des Damnés, elle refuse de s’exécuter. Elle trouve un soutien inattendu en la personne de Lucas. Auront-ils la force de s’opposer, ensemble, à la Cité ?

 

Ce roman est passionnant de bout en bout, même si l'on n'est pas féru de SF., et l'on se prend à espérer que ce monde futur, que Gemma Malley sait si bien créer, reste de la science fiction, et qu'on ne soit pas déjà dans l'Anticipation.

 

Sentiment 26 - Gemma Malley - éd. Michel Lafon

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Adonews
  • : L'actualité du CDI et les livres coup de coeur des membres du club lecture, les infos du collège, des critiques de films ou de jeux vidéo...
  • Contact

Profil

  • Adonews
  • Le blog du CDI du collège Le Joncheray.
  • Le blog du CDI du collège Le Joncheray.

Recherche

Archives